News

Surmonter la barrière de la langue : Une nouvelle plateforme expérimentale multilingue crée un espace de dialogue

Read in english / Leia em português / Leer en español

 

Depuis l’année dernière, j’ai passé beaucoup de temps à parler avec des organisations philanthropiques communautaires et d’autres acteurs de la société civile dans toute l’Afrique de l’Ouest. Ces conversations ont commencé avant le symposium “Pathways to Power” de la GFCF de novembre 2019, afin de réchauffer les participants à l’événement et de solliciter des contributions supplémentaires de la part de collègues et d’alliés qui ne participeraient pas à l’événement en personne. Nous cherchions à explorer la manière dont les acteurs de la région s’engagent auprès de leurs circonscriptions – c’est-à dire à quoi ressemblent leurs efforts pour #ShiftThePower dans la pratique – et à comprendre comment nous pourrions mieux soutenir le domaine croissant de la philanthropie communautaire dans la région.

Ces conversations – qui se sont déroulées en français – ont mis en évidence certaines choses. La première était que les acteurs d’Afrique de l’Ouest ont envie de se mettre en relation avec des praticiens d’autres régions du monde. Il s’agit non seulement d’en apprendre davantage sur ce qui fonctionne dans d’autres endroits (y a-t-il des leçons, des conseils et des compétences qui peuvent être partagés ?) mais aussi de partager leurs propres histoires et connaissances, car celles-ci sont si souvent négligées par la philanthropie et le développement classiques. Deuxièmement, bien qu’ils aient été désireux d’établir des contacts avec leurs homologues, ils se sont largement accordés sur le fait que la langue est une barrière, et cet obstacle leur a donné un sentiment d’isolement.

 

Une plateforme multilingue

À la suite de ces conversations, et avec le soutien de la GFCF, nous avons développé une plateforme multilingue qui – nous l’espérons – stimulera la discussion et le partage écrits par-delà les frontières et les langues. La caractéristique la plus importante ? Les contributeurs peuvent s’exprimer dans leur propre langue (il y a 16 options dont l’arabe, le français, le portugais, le russe, l’espagnol, etc.) et grâce à un outil de traduction simultanée, tout autre membre de la plateforme pourra lire ce qui est écrit, et répondre dans sa propre langue.

La plateforme s’adresse à toute personne intéressée par la philanthropie communautaire, la localisation, #ShiftThePower, etc. Les utilisateurs peuvent soumettre de nouveaux thèmes et entamer de nouvelles conversations autour de sujets qui les intéressent. Voici quelques exemples de thèmes déjà introduits :

  • COVID-19 et ses multiples effets sur notre secteur.
  • Le travail organisé peut-il faire une différence ?
  • Stratégies de promotion des droits environnementaux.

Vous êtes chaleureusement invités à venir explorer la plateforme! Participez à la conversation (dans la langue de votre choix), nous aimerions avoir de vos nouvelles.

 

Par: John Norton, Development Workshop. Contactez John à l’adresse john.norton@dwf.org ou visitez la plateforme multilingue à l’adresse www.drr2dev.com où les instructions pour rejoindre sont disponibles en anglais, portugais, espagnol ou l’une des 13 autres langues actuellement prises en charge.  

Leave a comment

avatar