Transformer les partenariats dans la coopération internationale
Les partenariats entre les individus et les organisations du Nord global et du Sud global sont devenus une pratique courante dans les secteurs de l’humanitaire, du développement et de la consolidation de la paix. Ils visent à répondre aux critiques formulées à l’encontre des approches internationales en matière d’aide et de développement en renforçant la participation et l’appropriation au niveau local et en améliorant les résultats du développement.
Malgré les processus de réforme en cours qui mettent l’accent sur des partenariats améliorés et équitables, de nombreuses approches reflètent encore des hiérarchies néocoloniales, sapant la valeur et la dignité des partenaires locaux. Des efforts plus récents pour réformer les secteurs, y compris l’accord du Grand Bargain, le programme de « localisation » et le mouvement « ShiftThePower », se sont concentrés sur les déséquilibres de pouvoir entre les donateurs du Nord global, les ONGI et les intermédiaires, et les acteurs de la société civile dans le Sud global.
Dans certaines parties du secteur, cela a conduit à des appels à la décolonisation de l’aide internationale et du développement, et à la mise en place de partenariats plus équitables. Au cours du second semestre 2022, Peace Direct a organisé une consultation mondiale en ligne pour discuter de la question des partenariats inéquitables et de la manière de les décoloniser. Plus de 200 participants issus de 70 pays et des secteurs de l’humanitaire, du développement et de la consolidation de la paix ont pris part à la consultation et aux entretiens de suivi. Nous
sommes reconnaissants à tous ceux qui ont partagé leurs points de vue, leurs témoignages et leurs analyses d’experts.
Les conclusions présentées dans ce document s’appuient sur nos rapports précédents, « Time to Decolonise Aid » et « Race, Power and Peacebuilding », publiés respectivement en 2021 et 2022. Ces rapports ont mis en évidence la prévalence du racisme systémique dans les secteurs de l’aide humanitaire, du développement et de la consolidation de la paix. L’objectif de ce rapport est de fournir une série d’approches accessibles pour construire et maintenir de meilleurs partenariats entre les acteurs de la société civile du Sud global et les donateurs du Nord global, les ONGI et les intermédiaires.
Publié: par: Peace Direct
Publié: Septembre 2023
Télécharger: ‘Transformer les partenariats dans la coopération internationale‘ ou le résumé exécutif