LATEST RESOURCES & PUBLICATIONS

« Soeur, frère – ou simplement quelqu’un qui se soucie des autres » Comment les cercles de donateurs célèbrent le pouvoir du don et redéfinissent ce qu’est un donateur

Languages available:   English Español Français Português

Générosité, impact, relations sociales et plaisir : les cercles de donateurs offrent un mélange gagnant. Ils jouent également un rôle de plus en plus important en contribuant au renforcement et au développement de la croissance du secteur philanthropique communautaire dans le monde entier. The growth of Giving Circles is happening within a larger global shift towards an appreciation of the power and potential of everyday generosity, made possible by new technology (through online platforms such as GlobalGiving and GoFundMe etc.), and framed as a form civic participation and collective organizing (by, for example, the Giving Tuesday movement and The Funding Network).

Cette étude explore comment une idée simple, qui consiste à rassembler des personnes dans le seul but de donner – et de donner ensemble – a été façonnée pour s’adapter à différents pays et cultures. Elle s’appuie sur une série de conversations avec des organisateurs de cercles de donateurs et des praticiens de tout le réseau mondial du GFCF et au‑delà, et inclut des perspectives du Brésil, de la Belgique, de la Hongrie, de la Palestine, de la Russie, de la Roumanie, de l’Afrique du Sud, des États‑Unis et du Vietnam. Certains de ces cercles de donateurs ont émergé de manière organique, tandis que d’autres ont bénéficié d’un mentorat et d’un soutien externes.

Malgré la diversité des contextes, des communautés, des stratégies et des objectifs spécifiques qui les sous‑tendent, l’étude montre que, quel que soit leur lieu d’implantation, les cercles de donateurs visent à établir des liens, à instaurer la confiance et à favoriser la compréhension entre les populations. Les cercles de donateurs rassemblent différents membres d’une communauté, que ce soit en tant que « donateurs », en tant que « faiseurs », ou les deux. En ce sens, leur visée n’est pas seulement financière. En fait, si l’idée simple des cercles des donateurs est construite autour du don, dans plusieurs cas, ils impliquent également un cadre politique plus explicite qui – implicitement ou explicitement – rejette le pouvoir de la « grande philanthropie. »

Auteur: Tarisai Jangara

Publié par: GFCF

Publié: Décembre 2021

Télécharger: Soeur, frère – ou simplement quelqu’un qui se soucie des autres » Comment les cercles de donateurs célèbrent le pouvoir du don et redéfinissent ce qu’est un donateur

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments